Temple de Jupiter capitolin

Temple de Jupiter capitolin
Image illustrative de l’article Temple de Jupiter capitolin
Maquette du temple de Jupiter capitolin.

Lieu de construction Regio VIII Forum Romanum
Capitole
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Carte de la Rome antique montrant la localisation de Temple de Jupiter capitolin.
Temple de Jupiter capitolin
Localisation du temple dans la Rome antique (en rouge)

Coordonnées 41° 53′ 32″ nord, 12° 28′ 54″ est
Liste des monuments de la Rome antique

Le temple de Jupiter capitolin (en latin Aedes Iovis Optimi Maximi Capitolini) est un des plus anciens édifices religieux de la Rome antique.

Il s'agit du principal temple du souverain céleste du panthéon romain, Jupiter. Il est situé sur le sommet du Mons Capitolium, ou Capitole, colline au pied de laquelle, selon les récits de fondation de la ville, Romulus décida de bâtir Rome après avoir proclamé que cette hauteur serait lieu d'asylum pour tous les volontaires du Latium qui souhaiteraient participer à la fondation de la cité.

Ce temple, appelé le temple de Jupiter Très Bon et Très Grand, était dédié à la triade capitoline, ensemble de trois divinités formé par Jupiter, Junon et Minerve. Par commodité, on parle le plus souvent, par abréviation, de « temple de Jupiter » ou « temple de Jupiter Capitolin ». Ses vestiges ont été trouvés sous le musée du Capitole lorsqu'une nouvelle salle, appelée aujourd'hui l'exèdre de Marc-Aurèle, fut créée. Il s'agit du plus important édifice cultuel de la religion romaine antique. Il était entouré de nombreux autres temples, enclos sacrés et sanctuaires, qui définissent la fonction principale du Capitole dans l'Antiquité : un centre religieux de la plus haute importance symbolique pour la cité romaine. Incendié à plusieurs reprises, dont une fois avec les livres sibyllins offerts à Tarquin le Superbe par la sibylle de Cumes, il fut à chaque fois reconstruit toujours plus somptueux. Selon Filippo Coarelli, son édification reflète la volonté des souverains étrusques (voir aussi lien Étrusque) de déplacer sur Rome le centre politique de la Ligue latine par un temple prestigieux concurrençant le sanctuaire fédéral de la Ligue, le sanctuaire de Jupiter Latiaris, situé à Nemi (Italie) dans les monts Albains[1].

  1. Coarelli 1994, p. 30-31

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne